Les états généraux du surf à Biarritz

Vous êtes ici : Tourisme Biarritz » Les articles » biarritz » Les états généraux du surf à Biarritz

Tout le monde le sait ! Biarritz est une terre de surf et chaque année, ce sont des surfeurs venus du monde entier qui viennent à Biarritz pour essayer les vagues des côtes françaises. Le surf est omniprésent dans le quotidien de la ville de Biarritz. Par ailleurs, on peut y trouver 6 clubs de surf associatifs, 10 écoles de surf qui donnent des cours d’initiations jusqu’aux stages de perfectionnement, 1200 personnes licensiées à la Fédération Française de Surf, un chiffre qui représente le dixième des surfeurs dans toute la France. A Biarritz, c’est la ville où se côtoient les free surfeurs et les grands champions de surf. Bien que tout cela ressemble presque à un joli roman, il faut tout de même avouer que cela fait bien un bon moment que la ville de Biarritz n’a pas accueilli de grandes compétitions.

Biarritz et le surf

L’image de Biarritz a longtemps été rehaussé par le succès grandissant du surf sur le plan internationale. Il y a même eu des périodes où les surfeurs locaux ont été quelques peu oubliés au profit des grosses pointures qui sont de passage dans la ville de Biarritz. pour son bon développement, la ville de Biarritz a besoin de s’appuyer sur l’expérience de ces 57 dernières années. Trouver le juste équilibre entre la popularité du surf et les aménagements de la ville de Biarritz. Un encadrement et des règlements sont plus que nécessaires pour que tout se passe au mieux.

Ouverture des États Généraux

Les États Généraux du Surf devraient être ouverts par le maire de Biarritz, des études sociologiques ont même été menées dans le but d’améliorer la situation du Surf à Biarritz. Ainsi 4 ateliers thématiques vont être mis sur place avec comme thème central, le surf.

Il y a en premier lieu l’atelier Surf et tourisme qui évoque les événements majeurs de Biarritz et la meilleure méthode à adopter pour organiser les écoles de surf.

Le deuxième atelier est basé sur le Surf et culture, il permet demettre en valeur le marquage culturel du surf dans la ville de Biarritz. Cet atelier se manifeste à travers des expositions spécialisées avec pour thème l’histoire du surf dans la ville de Biarritz et aussi sensibiliser les gens sur la réalité du marché sur Surf-Art.

Le Surf et aménagement est aussi un des ateliers prévus par les responsables, il permet notamment de se pencher sur le reef artificiel et les infrastructures de surf de la ville.

Il y a aussi Surf et socio-éducatif, un atelier tenu par le mouvement associatif du surf à Biarritz. Il y sera étudié la question sur la pratique du surf pour tout public. Il y sera question de handisurf et de surf scolaire.

  • « »

    Les commentaires sont fermŽs !